Muse & Marlowe est une entreprise fondée sur la transparence et la proximité.

La réduction de notre impact est au centre de notre démarche et à chaque étape de la production. Nous sommes sur le qui-vive et avons à cœur de toujours évoluer vers une démarche ayant le moins d’impact négatif possible sur l’Homme et la Planète. Voici un tour d’horizon de ce que l’on fait déjà :

01. ON UTILISE DES MATIÈRES NATURELLES BIOLOGIQUES CERTIFIÉES GOTS

02. ON CAPITALISE SUR UNE PRODUCTION AU PLUS PROCHE

03. ON A FAIT LE CHOIX D’UNE CHAÎNE RACCOURCIE

04. ON A CRÉE UN MODÈLE SLOW ET INTEMPOREL

05. ON UTILISE DES PACKAGINGS ECOFRIENDLY

06. ON MET EN PLACE UN MODÈLE 360°

07. ON SOUTIENT ET ON PARTAGE

08. ON S’ENGAGE AU QUOTIDIEN

Pour nos collections, nous avons choisi l’utilisation exclusive de matières naturelles certifiées GOTS, le label le plus complet dans le secteur du textile. Mise en place par Ecocert, la certification garantit un strict contrôle environnemental et social tout au long de la chaîne de production du tissu. Nous sommes fières de travailler avec 3 fournisseurs de tissus français et européens : LEBENSKLEIDUNGBIOTISSUS et AMANDINE CHA

Nos étiquettes de chez Wunderlabel sont certifiées OEKO-TEX® Standard 100 et contiennent au minimum 50% de fils recyclés.

On développe le produit en France avec des partenaires de confiance : Lecarpentier , à Toutlemonde (49) et Alix Roland, à Brest (29). La production est basée au Portugal, où nous travaillons avec Esfani, un atelier qui mise sur la qualité, riche d’une expérience de plus de 30 ans.

Il est impératif pour nous que chaque main dans laquelle passe votre vêtement soit celle d’un salarié heureux. Nous avons donc à cœur de travailler avec des entreprises offrant de bonnes conditions de travail et une juste rémunération à tous les acteurs qui participent à l’élaboration du produit.

Nous collaborons avec des partenaires locaux autant que possible. En plus des partenaires déjà cités, nous pouvons ajouter que l’impression du motif de nos t-shirts est réalisée en Bretagne (et est aussi certifiée GOTS !!) chez VERTE IMPRESSION. L’impression de nos motifs floraux sont réalisés par MITWILL TEXTILES, société située dans le Haut-Rhin.

Pour le développement de nos imprimés floraux, nous travaillons avec des indépendants : VANESSA DUBOIS pour la collection de Mars, CELINE BINETEAU pour celle de septembre, toutes deux basées à Rennes. Les photos du premier lookbook ont été réalisées par LAURA BRUNEAU designer rennaise, et la vidéo de présentation de la marque par Julien de chez TAKOZ Production, rennais également.

On capitalise sur une réduction des intermédiaires, pour permettre de proposer des vêtements à un prix juste et justifié, vendus directement sur notre site e-commerce et de manière ponctuelle dans des lieux choisis.

Nous imaginons des collections à taille humaine, intemporelles, qui s’affranchissent des saisons.

Le rythme de lancements se fait en douceur : 4 par année, deux sous forme de collection d’environ 10/12 modèles (mars & septembre), deux sous forme de capsules d’environ 3 modèles (juin et décembre).

Nous refusons les emballages plastiques individuels utilisés par défaut par nombre de prestataires.

Nous avons fait le choix d’emballages minimalistes éco-responsables : enveloppes compostables (directement dans votre compost ménager !!) de chez THE BETTER PACKAGING, papiers biodégradables de chez NO ISSUE, imprimés avec de l’encre à base de soja, à conserver, réutiliser ou à placer dans votre corbeille de tri, étiquettes ensemencées à planter (compostables également) pour faire pousser des fleurs à papillons ou des mini concombres, de chez RADIS & CAPUCINES.

Une revalorisation des chutes se met en place, en collaboration avec TEZEA, une entreprise à but d’emploi créée dans le cadre du projet “Territoires zéro chômeur de longue durée”.

Nous verserons un pourcentage de notre résultat à une association venant en aide aux personnes en situation de pauvreté. Nous ferons également don de nos invendus après 1 an de commercialisation.

Et bien sûr, nos modes de vie et actions au sein de l’entreprise sont en ligne avec notre démarche : réduction des déchets, énergie verte, consommation locale, produits d’entretien écologiques et faits-maison, système de chauffage par le biais d’une chaudière à granulé de bois ökofen (un combustible neutre en CO2 essentiellement fabriqués à partir de résidus de scierie), récupérateur d’eau de pluie + un bac à compost pour potager du jardin

Nos cartes de visites sont réalisées en petites quantités à partir de t-shirts en coton recyclés. Merci MOO !

On utilise essentiellement du matériel reconditionné de chez BACK MARKET (notre appareil photo ainsi que les ordinateurs portables de nos futurs salariés !)